safeguarding cultural heritage, social and architectural wooden houses in Cuba

Faire un don, soutenez camaha

Written by Florian Castex
Saturday, 14 April 2012 17:27

Objectif : Enseigner les bases du métier de charpentier

Description :

Ce projet aborde une approche intégrée au développement professionnel, en particulier l’apprentissage des bases d’un métier du bois, le métier de charpentier. Nous avons constaté qu’une majeure partie de jeunes vivant dans les camps et ayant cessé leurs études portaient un regard intéressé, curieux et avide de savoir lorsque vous pratiquez une activité manuelle et qui plus est, avec des outils.

Avec le soutien financier de nos partenaires en France (Crédit Agricole, SAS La Tuile de Bois), nous avons pu inclure dans le projet de la construction de l’hôpital Drouillard Sarthe, des heures de formations se portant sur la sécurité de chantier, les techniques de charpentier et l’organisation d’un poste de travail. Ainsi, à l’issue du projet de cet hôpital, 63 haïtiens ont pu bénéficier entièrement d'un minimum de 170 heures de formations pour les derniers arrivants et 210 heures de formation pour les premiers.

Avec fiches techniques (traduits en créoles) et outils, nos charpentiers aux nombres de neuf dont quatre compagnons du tour de France ont pu transmettre leurs savoirs et connaissances à leur groupe (un charpentier pour environ dix ouvriers). Un diplôme mentionnant, les bases du métier ainsi que les heures effectuées ont été délivrés à ces 63 personnes, attestant un suivi de formation régulier aux bases du métier de charpentier. Aujourd'hui, nous avons une fierté particulière de suivre un groupe de cinq personnes ayant participé à cette formation, ayant constitué une équipe de travail autonome et compétente. Ils en sont à leur deuxième contrat de construction chez des particuliers.

Nous avons essayé de mettre en place une formation sur un logiciel de dessin CAO/DAO en partenariat avec les équipes de SEMA, nous avons dû abandonner après le vol de notre matériel informatique que nous n’avons pu renouveler.

Directions futures :

1 : Proposer une formation aux métiers de charpentier, dans un atelier à plein temps, soutiens et accompagnement pour une éventuelle embauche dans une entreprise locale des participants.

2 : Établir des associations entre élèves et habitants pour une meilleure expression et une plus grande visibilité de leur apprentissage.

3 : Trouver un soutien financier pour la formation au logiciel de dessin CAO/DAO.